Senzala Toulouse - Como vai você ? - #4

Stage de capoeira pour les enfants

Interview de Yohann par Prima

 

Pendant les vacances d'hiver 2017, un stage de capoeira pour les enfants âgés de 6 à 12 ans a eu lieu. Ce stage s'est déroulé à Rangueil et a rassemblé des enfants adhérents de l'association et de toutes nouvelles recrues.

 

Professor Espeto (Yohann) nous raconte l'aventure :

Cela fait déjà de nombreuses années que l’association « Capoeiragem » intervient dans les centres de loisirs durant les vacances scolaires. Aussi, face à une demande toujours plus grande de nos adhérents, nous avons décidé de créer nous-mêmes nos propres stages de capoeira pour les enfants durant ces périodes.

 

Qu’est-ce qui fait la spécificité de ces stages ?

Il est question ici d’apporter aux enfants une nouvelle façon d’aborder les différentes facettes de l’héritage culturel de la capoeira, même si cela est fait consciencieusement durant toute l’année auprès des enfants de l’association. Ces deux après-midi me permettent de pouvoir appuyer les récits avec des moyens pédagogiques plus importants. En effet, le gros avantage sur ces stages est de pouvoir utiliser du matériel qu’il est difficile de transporter pendant les cours traditionnels.

Nous avons par exemple pu aborder pendant plus d’une heure le thème de l’esclavage avec des cartes géographiques et des photos de l’époque.

Nous avons également pris le temps de regarder des vidéos de danses ancestrales africaines comme le « Engolo » qui se veut être le cousin de la capoeira.

Tout le long de ce stage, les enfants ont pu consigner sur un petit carnet, offert par l’association, tous les thèmes abordés durant ces deux après-midi : l’histoire, la culture, les chants, quelques dates et quelques dessins.

 

Quelle est ton approche de la capoeira avec les enfants ?

La même que durant les cours. Un cadre clair ce qui permet d’avancer correctement dans l’apprentissage et beaucoup d’humour… La pédagogie est ludique et participative ce qui est dynamisant pour le groupe. Il n’est pas rare d’entendre les enfants réclamer plus, même après trois heures de capoeira.

 

Comment s'est passée l'intégration des nouveaux arrivés dans l'univers capoeira ?

Il est important de créer une bonne ambiance dès le début et surtout avec les enfants. Aussi la première demi-heure est laissée souvent en jeu libre. Des ballons, des cordes à sauter, et des cerceaux sont à disposition des enfants et cela leur permet d’apprendre à se connaître par le jeu, un très bon lien social.

Quand nous nous regroupons je prends le temps nécessaire pour faire les présentations de chacun, avec son parcours dans la capoeira ce qui permet aux autres enfants de comprendre et de s’adapter durant les jeux avec les nouveaux arrivants. Au bout d’une heure il n’y a plus de débutant, seulement des capoeiristes.

 

Quand sera le prochain ?

Les stages de Capoeira pour les enfants sont organisés toutes les premières semaines des petites vacances (hormis celle de Noël). Vous pouvez retrouver toutes les infos sur les sites www.capoeiragem.fr et www.capoeira-familia.fr. RDV au prochain stage les 4 et 6 avril 2017.

 

 

Il est question ici d’apporter aux enfants une nouvelle façon d’aborder les différentes facettes de l’héritage culturel de la capoeira, même si cela est fait consciencieusement durant toute l’année auprès des enfants de l’association. Ces deux après-midi me permettent de pouvoir appuyer les récits avec des moyens pédagogiques plus importants. En effet le gros avantage sur ces stages est de pouvoir utiliser du matériel qu’il est difficile de transporter pendant les cours hebdomadaires.

Nous avons par exemple pu aborder pendant plus d’une heure le thème de l’esclavage avec des cartes géographiques et des photos de l’époque.

Nous avons également pris le temps de regarder des vidéos de danses ancestrales africaines comme le « Engolo » qui se veut être le cousin de la capoeira.

Tout le long de ce stage les enfants ont pu consigner sur un petit carnet, offert par l’association, tous les thèmes abordés durant ces deux après-midi : l’histoire, la culture, les chants, quelques dates et quelques dessins.

Free Joomla Lightbox Gallery