Como vai você ? #10 - Interviews de Mestres

 article mestres

Par Prima, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Mars 2018

Comme dans toutes les traditions orales, la capoeira revêt une grande part de mystère qui éveille la curiosité et nous amène à nous questionner : comment est-elle apparue ? Dans la Senzala ? Dans le quilombo ? En Afrique ? D’où vient son nom ?... Une infinité de réponses se proposent pour de nombreuses questions.

Como vai você ? #09 - De Afonso Alvès Da Silva à Mestre Vida Nova

article afonso

Par Marie-Jeanne et Erwan, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Février 2018

La pratique de la capoeira nous amène à un moment ou à un autre à nous intéresser à son Histoire avec un grand H, à lire les biographies de ses fondateurs, de ses penseurs. Elle nous conduit à nous déplacer dans d’autres groupes, à y rencontrer de nouvelles personnes, et à nous intéresser à leur parcours dans capoeira. La capoeira ouvre l’esprit et stimule la curiosité. Cependant, il arrive que l’on omette de regarder ou d’écouter ce qui est le plus proche de nous et pour lequel on devrait avoir une attention privilégiée. Que connait-on de celui qui nous enseigne chaque semaine et peut être depuis des années ses savoirs ? Comment comprenons-nous sa façon de « ginguer » ou de faire vibrer l’arame ? Quelle lecture peut-on avoir de son enseignement ?

Como vai você ? #08 - Stage de capoeira à Marcevol ou comment suspendre le temps

 00

Par Marie-Jeanne, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Octobre 2017  

Pourquoi aller faire un stage de capoeira l’été, alors que toute l’année on a 1 à 3 cours par semaine et que les week-ends on participe à divers stages ou festivals ? Qu’est-ce qui nous motive à rejoindre le prieuré de Marcevol qui, pendant une semaine, perd sa quiétude pyrénéenne au profit des rythmes envoutants du brésil ?

Como vai você ? #07 - "Ma capoeira"

article charles

Par Charles Lerminiaux, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Juin 2017

Avant d’arriver : J’avais déjà entendu parler de la capoeira, mais je n’avais aucune idée de ce que c’était réellement. Une amie, qui en fait depuis des années, m’a dit que tous étaient des athlètes… c’était à l’opposé de mes préjugés.

Como vai você ? #06 - Retours sur une excursion lyonnaise

06

Edito et propos recueillis par Erwan Lebaut, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Mai 2017  

Je m'entraîne avec le groupe Senzala Toulouse du Mestre Afonso Vida Nova depuis environ un an. J'ai logiquement rejoint ce groupe en arrivant à Toulouse, car c'est au sein du groupe Senzala à Lyon que j'avais commencé la capoeira en suivant les cours de Professor Caroço, un élève de Mestre Chao.

Como vai você ? #05 - 18ème festival de capoeira organisé par l'association Capoeiragem Toulouse

17434736 1936641233222062 7022500348757752121 o

Edito et propos recueillis par MJ, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Mars 2017   

Les festivals se suivent et ne se ressemblent pas. Outre les Mestres, Contra-Mestres, Professeurs qui, d’une année sur l’autre, apportent une énergie différente, outre les participants de Capoeiragem ou venus d’autres villes de France qui donnent à chaque évènement une nouvelle couleur, il y a l’attribution des grades qui marquent de leur spectacle et de leur émotion chacune des éditions. Cette année est une de celles dont on se souviendra. C’est la première fois que des cordes violettes (professeur) sont octroyées au sein de notre groupe !

Como vai você ? #04 - Stage de capoeira pour les enfants

IMG 20170207 154036 1280x707

Interview de Yohann par Prima, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse  - Février 2017

Pendant les vacances d'hiver 2017, un stage de capoeira pour les enfants âgés de 6 à 12 ans a eu lieu. Ce stage s'est déroulé à Rangueil et a rassemblé des enfants adhérents de l'association et de toutes nouvelles recrues.

Como vai você ? #03 - Senzala Toulouse à Rome

image 012

Par Laurent, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Janvier 2017 

La capoeira a de nombreuses facettes : le jeu, la musique, les chants ... mais c'est aussi un super moyen de voyager et de rencontrer d'autres capoeiristes. Cette fois-ci la capoeira nous a emmenés à Rome, le week-end du 14/15 janvier 2017, où nous avons été accueillis par le (petit) groupe "Alma livre" pour leur 3ème batizado. "Petit" car ne comportant qu'une douzaine de membres suite à une scission de leur ancien groupe, nous étions tout de même environ 70 participants à leur festival (dont une petite dizaine de Toulousains - représente !).

Como vai você ? #02 - Comment mixer travail et capoeira dans le voyage

article nwl 1

Par Florent, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Décembre 2016  

Le métier que j’exerce est chercheur dans le domaine de la propulsion aéronautique. Outre la dynamique du domaine, les possibilités d’innovation et le foisonnement des idées, une des raisons qui m’ont encouragé à suivre cette voix est la possibilité de faire pas mal de déplacements. Les trajets peuvent être très courts (Pau - France) ou beaucoup plus lointains (Palo-Alto - Californie). Quelque soit la destination, passer une nuit en déplacement est synonyme de rencontre de capoeira. Dès que j’ai un déplacement de programmé, le premier réflexe est de regarder s’il y a un groupe pas loin et de le contacter. Pour ma première expérience, j’avais la corde orange et je n’étais pas très sûr de mon coup.

Como vai você ? #01 - Retour sur le Festival de Sofia

sofia 05

Par Marie-Jeanne, Capoeiragem, Ecole Senzala Toulouse - Novembre 2016 

Du 14 au 16 octobre 2016 s’est tenu le 6ème festival de capoeira de l’ « Escola Senzala Sofia » en Bulgarie. C’est au petit matin du 14 que nous avons décollé de Blagnac pour rejoindre Mestre Afonso Vida Nova et Mestre Samara au cœur de cette ville des Balkans située au pied du mont Vitocha.